Les téléphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Ces appareils électroniques, petits mais dotés de nombreuses fonctions, sont devenus plus que de simples accessoires, mais des extensions de la vie des gens. En fait, les téléphones portables sont devenus une nécessité pour la plupart des gens, quelle que soit leur profession. Certains utilisateurs effectuent même des transactions confidentielles et importantes par le biais de leur téléphone, qu’il s’agisse d’achats en ligne, de projets scolaires ou de transactions commerciales.

Avec tous les rôles importants que jouent les smartphones aujourd’hui, la perte de votre appareil mobile représente bien plus que la simple perte de l’argent dépensé pour l’acheter. Les données, les fichiers et les comptes perdus avec l’appareil ont encore plus de valeur que le coût de l’appareil lui-même.

C’est l’une des principales raisons de la création des numéros IMEI et des codes de série. Grâce à ces technologies, les propriétaires de téléphones peuvent facilement retrouver un téléphone par son numéro IMEI à l’aide d’applications de suivi IMEI. Si vous pensez que c’est quelque chose dont vous pourriez bénéficier, lisez la suite car nous allons vous expliquer comment utiliser le numéro IMEI pour localiser votre téléphone portable.

Comment localiser un téléphone en utilisant son numéro IMEI en ligne ?

De nos jours, la localisation des téléphones portables est devenue plus facile grâce à des innovations logicielles comme les applications de localisation IMEI ou les sites de localisation IMEI en ligne. La plupart des applications/sites d’élite qui permettent de localiser un téléphone portable grâce à son numéro IMEI sont payants. Cependant, la commodité de ce service en vaut absolument la peine.

L’un des meilleurs logiciels de localisation IMEI que nous avons rencontrés est Highster Mobile. Cette application est développée par The Powerline Group, Inc, une entreprise américaine spécialisée dans la sécurité des données pour les téléphones portables. Vous pouvez donc être sûr qu’elle est dotée de nombreuses fonctions et paramètres de sécurité. Ce produit est spécialement conçu pour que les parents puissent protéger leurs enfants des dangers en ligne, et pour que les employeurs puissent surveiller la productivité de leurs employés.

L’une des fonctions les plus utiles de Highster Mobile est sa capacité à suivre avec précision et rapidité les téléphones par numéro IMEI. Grâce au numéro IMEI de l’appareil cible, il peut localiser toutes les positions GPS précédentes et actuelles. Ces données sont ensuite affichées sur une carte interactive, ce qui les rend plus faciles et plus rapides à interpréter. Le téléchargement des informations se fait régulièrement, à condition que l’application reste connectée à l’appareil.

Les fonctionnalités étonnantes de Highster Mobile sont disponibles pour un paiement unique. Tous les forfaits disponibles sont accompagnés de mises à niveau gratuites à vie et d’un accès à l’assistance clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’application est compatible avec tout iPhone ou téléphone Android et peut être installée à distance. Outre le suivi GPS via le numéro IMEI, ce logiciel offre également un accès à distance en temps réel à diverses autres données précieuses, notamment :

  • Textes, chats, emails et messages supprimés.
  • Listes de contacts.
  • Les journaux d’appels téléphoniques.
  • Historique du navigateur.
  • Photos, fichiers audio, vidéos, documents et autres fichiers enregistrés.
  • Activités et engagements sur les applications de médias sociaux.

Qu’est-ce qu’un numéro IMEI ?

Le numéro IMEI ou numéro international d’identité d’équipement mobile est un ensemble de codes spécifiques à un appareil téléphonique. Ce numéro à 15 chiffres (14 chiffres plus 1 chiffre de contrôle) peut être utilisé pour retrouver à distance un téléphone portable perdu ou volé. Contrairement aux numéros de série qui sont des codes internes utilisés par les fabricants de téléphones, les numéros IMEI sont standardisés dans l’ensemble de l’industrie.

Plusieurs pays à travers le monde ont même reconnu l’utilisation de l’IMEI pour atténuer les risques et réduire les vols de téléphones. Grâce à l’utilisation d’un traqueur IMEI haut de gamme, même les utilisateurs les moins avertis peuvent maintenant facilement identifier/suivre les emplacements IMEI. Ceux-ci peuvent être obtenus de différentes manières :

  • Gravé sur le matériel du téléphone.
  • Imprimé sur un autocollant fixé à la batterie.
  • Affichage à l’écran.
  • Demande manuelle auprès du fournisseur.

Outre les emplacements IMEI, ce code unique peut être utilisé pour valider l’authenticité de l’appareil. Il peut également être utilisé par les fournisseurs de réseau pour verrouiller le téléphone, le rendant uniquement disponible ou accessible par ledit réseau. Il s’agit d’une pratique courante lors de l’utilisation de téléphones via des plans de réseau.

Comment puis-je trouver mon numéro IMEI ?

Il existe plusieurs traqueurs IMEI disponibles sur le marché aujourd’hui. Avec un traceur IMEI comme Highster Mobile, vous pouvez facilement suivre un téléphone en ligne à l’aide de l’IMEI. Ainsi, le suivi d’un iPhone avec IMEI ou de tout autre appareil Android est plus facile que vous ne le pensez. Ce qui est important, cependant, c’est que vous devez d’abord obtenir le numéro IMEI de votre appareil.

Comment trouver votre iPhone IMEI

Vous pouvez suivre un iPhone grâce aux nombreux trackers IMEI pour iPhone disponibles. Le numéro IMEI d’un iPhone se trouve sur la page des réglages.

  1. Lancez la page Réglages en appuyant sur l’icône de l’engrenage.
  2. Cliquez sur Général et sélectionnez l’option À propos.
  3. Faites défiler la page pour trouver l’IMEI/MEID et l’ICCID.
  4. Touchez et maintenez le numéro pour le copier.

En dehors de la page des réglages, vous pouvez également trouver l’IMEI de votre iPhone et commencer à suivre votre téléphone à l’aide des emplacements GPS IMEI par divers autres moyens.

  • Imprimé sur le plateau de la carte SIM.
  • Imprimé à l’arrière de l’appareil.
  • Sur l’emballage d’origine.
  • Affiché dans le Finder ou iTunes.
  • Sur appleid.apple.com lorsque vous vous connectez en utilisant l’identifiant Apple ID connecté à l’appareil.
  • Contactez l’assistance Apple.

Comment trouver votre IMEI Android (Méthode 1)

Comme pour l’iPhone, il existe une méthode spécifique à Android pour localiser un téléphone par son numéro IMEI. De même, avant de suivre un téléphone en utilisant l’IMEI sur Android, vous devez d’abord obtenir le numéro IMEI de votre téléphone Android. Ou si vous envisagez d’utiliser le traqueur IMEI en ligne pour un mobile perdu, un appareil volé ou un téléphone compromis.

Notez que les étapes pour acquérir le code peuvent varier en fonction de la marque ou de la version de votre téléphone Android.

Étapes de la méthode 1 : Page des paramètres

  • Étape 1 : Lancez votre page de paramètres en appuyant sur l’icône de l’engrenage.
  • Étape 2 : cliquez sur l’option À propos du téléphone.
  • Étape 3 : Faites défiler la page pour trouver le numéro IMEI.

Comment trouver l’IMEI de votre Android (Méthode 2)

Étapes de la méthode 2 : Matériel du téléphone

  • Étape 1 : Vérifiez l’arrière de votre téléphone portable pour trouver le numéro de suivi IMEI.
  • Étape 2 : S’il n’y figure pas, éteignez votre téléphone portable.
  • Étape 3 : Retirez le couvercle arrière du téléphone et détachez la batterie.
  • Étape 4 : Localisez l’autocollant sur lequel le numéro IMEI est imprimé.

Comment localiser votre téléphone portable en utilisant l’IMEI

Maintenant que vous savez comment accéder aux numéros IMEI, vous pouvez apprendre à utiliser ces informations pour trouver ou localiser votre téléphone. L’IMEI est une solution pour les personnes qui ont tendance à perdre ou à égarer leur téléphone. Ou pour les situations rares, mais toujours possibles, où un téléphone peut être volé. Voici quelques moyens efficaces de rechercher un téléphone portable par son numéro IMEI.

Contactez la police

Si votre téléphone portable a été volé, perdu ou même compromis intentionnellement, il est sage de déposer une plainte officielle auprès des autorités. Après tout, vous avez perdu un bien de valeur et peut-être même des données sensibles ou des fichiers confidentiels.

Votre police locale ou tout autre organisme chargé de l’application de la loi dispose de moyens pour retrouver les numéros IMEI. En plus de récupérer votre appareil, ils peuvent également pénaliser la personne qui a volé ou compromis votre téléphone – c’est comme faire d’une pierre deux coups. Si les ramifications légales sont correctement imposées, vous pouvez également aider d’autres personnes en empêchant ces acteurs malveillants de cibler d’autres victimes.

Notez toutefois que le suivi des téléphones avec l’aide de la police peut prendre beaucoup de temps. Bien que ce service soit gratuit, vous pourriez finir par y consacrer beaucoup de temps et d’efforts.

Demandez à votre fournisseur de téléphone portable

L’un des moyens les plus sûrs de « retrouver mon appareil » avec l’IMEI est de demander l’aide de votre fournisseur/fabricant de téléphone portable. Ils disposent de bases de données sûres et sécurisées dans lesquelles ils stockent des données importantes sur les appareils qu’ils ont fabriqués. Il vous suffit de fournir votre numéro IMEI pour qu’ils puissent lancer une recherche de votre téléphone portable.

Les fournisseurs de téléphones cellulaires peuvent généralement être contactés par téléphone, par messagerie instantanée ou par courrier électronique. C’est également un excellent moyen de retrouver votre appareil, car il est gratuit, mais vous devrez peut-être attendre un certain temps. Tout dépend du volume de la file d’attente ou de la disponibilité des spécialistes en direct.

Utilisez une application de suivi du numéro IMEI

Trouver le numéro IMEI sur AndroidSi vous cherchez une solution sans tracas, un localisateur IMEI fiable et digne de confiance serait votre meilleure option. Les applications de suivi tierces comme Highster Mobile permettent d’accéder à distance à l’appareil cible, en capturant les emplacements précédents et actuels. Ce logiciel peut également être installé sans avoir un accès physique au téléphone que vous souhaitez suivre ou surveiller, ce qui vous évite des problèmes inutiles.

Dans la plupart des cas, il suffit d’utiliser le numéro IMEI de votre téléphone pour obtenir sa localisation en temps réel. Il existe également des applications mobiles qui peuvent être configurées pour transmettre simultanément les positions GPS à votre compte en ligne.

Bien que la plupart de ces programmes ne soient pas gratuits, vous en aurez certainement pour votre argent avec toutes leurs fonctionnalités premium. La commodité offerte vaudra certainement chaque centime dépensé. De plus, Highster Mobile s’accompagne généralement d’autres fonctions avantageuses.

Outre les points susmentionnés, vous pouvez également compter sur la fonction intégrée de suivi GPS de l’application. Outre les applications ou sites Web tiers de suivi de l’IMEI, vous pouvez localiser des téléphones portables égarés ou volés grâce à l’application Find My Device d’Android ou à la fonction Find My iPhone d’iOS.

Ces fonctions de localisation fonctionnent en installant ou en activant l’application sur l’appareil cible et en activant le GPS du téléphone. Ces applications sont très efficaces, mais elles doivent être installées avant le vol ou la perte du téléphone et doivent rester activées pour fonctionner correctement. De plus, la localisation doit rester activée et le téléphone doit rester connecté à l’internet.

C’est tout ce que vous devez savoir sur la façon de retrouver un téléphone androïde perdu à l’aide du numéro IMEI ou un iPhone volé grâce au numéro IMEI. Connaître le numéro IMEI de votre appareil mobile et savoir comment l’utiliser correctement peut s’avérer utile au moment où vous vous y attendez le moins. Outre la localisation des appareils, les numéros IMEI peuvent également vous aider à vous assurer que vous achetez ou utilisez un téléphone portable créé ou fabriqué légalement.