La nouvelle génération d’iPhone 13 a fait ses débuts vendredi.

Apple a présenté quatre versions de son prochain smartphone le 24 septembre. Outre l’iPhone 13 standard, il y a l’iPhone 13 Mini, l’iPhone 13 Pro et le Pro Max.

Les prix commencent à 809 € pour le Mini 128 Go de stockage, pour atteindre 1839 € pour le Pro Max 1 To de stockage.

Parmi les caractéristiques qu’Apple vante pour l’iPhone 13 figurent un écran plus lumineux, des améliorations apportées aux appareils photo, une meilleure autonomie et des performances plus rapides grâce à la nouvelle puce A15.

J’ai essayé l’iPhone 13 standard et l’iPhone 13 Pro Max pendant environ 48 heures. Voici cinq choses que j’ai apprises en me basant sur le peu de temps que j’ai passé avec ces nouveaux appareils :

1- Les appareils photo Pro sont vraiment bien

Les fonctions qui m’ont le plus frappé lors de l’utilisation de l’iPhone 13 Pro Max sont les options de macrophotographie. Lorsque vous approchez l’appareil photo d’un objet, par exemple une feuille avec des gouttes de pluie, l’objectif ultra-large du téléphone passe automatiquement en vue macro pour vous permettre de prendre des photos détaillées de très près. C’est fantastique lorsque vous voulez faire ressortir les détails complexes d’un sujet.

2- Utilisera-t-on vraiment la vidéo cinématique ?

Un autre nouvel outil pour les vidéastes en herbe est la vidéo cinématique, qui ajuste automatiquement la mise au point lorsque vous enregistrez. Voici un exemple mettant en scène mes deux enfants : J’ai pris une vidéo de mon fils pendant que ma fille était assise en arrière-plan. La caméra a fait la mise au point sur lui alors que son arrière-plan était flou. Lorsqu’il s’est tourné pour regarder sa sœur, la caméra l’a reconnu et a fait la mise au point sur elle à la place. De temps en temps, cependant, si mon fils bougeait la tête, même légèrement, la mise au point revenait sur lui.

C’est certainement amusant à utiliser, mais je suis curieux de savoir si les utilisateurs de tous les jours vont vraiment l’essayer ou si c’est juste une astuce cool à essayer périodiquement.

3- Les iPhones colorés ont l’air vif

Lorsque l’on entend parler d’iPhones de différentes couleurs, il est difficile de ne pas se demander s’ils n’auraient pas l’air ringards en bleu vif, rose ou or. Mais ce qu’Apple a fait, c’est donner à ces téléphones des pops de couleur tout en maintenant un niveau d’élégance.

Le bleu sierra de l’iPhone 13 Pros est probablement mon préféré. Il ressemble à un bleu Caroline, mais peut-être un peu plus foncé. Le rose est présenté dans une teinte plus claire, il n’est donc pas trop brillant, tandis que l’or est net mais pas criard.

De gauche à droite : l’iPhone 13 Pro Max en bleu sierra, l’iPhone 13 en rose et l’iPhone 13 Pro en or.

4- Les iPhone 13 Pro de luxe

L’iPhone 13 et le 13 Mini sont de beaux téléphones, mais les Pro et Pro Max donnent l’impression d’être des appareils haut de gamme en termes de design. Ils ont un dos mat texturé, ainsi qu’une bande en acier inoxydable tout autour du corps du téléphone. Vous n’avez presque pas envie d’utiliser un étui tant ces téléphones sont beaux.

5- L’autonomie de la batterie est bonne jusqu’à présent

Je me suis concentré sur le Pro Max car c’est celui qui a la meilleure autonomie. J’ai pris beaucoup de photos et de vidéos, joué à des jeux comme Genshin Impact et effectué d’autres tâches. Et il me reste encore une bonne partie de la batterie. Il est encore trop tôt pour savoir si ces batteries tiennent le coup (nous vous en dirons plus à ce sujet très bientôt).

Dois-je en acheter un ?

J’ai actuellement un iPhone 12 Mini. Si je regarde strictement les performances entre les deux, je me sens à l’aise de garder mon smartphone. Les différences entre le 13 et mon 12 Mini ne semblent pas assez marquées pour que j’aie l’impression d’obtenir une énorme amélioration de la vitesse ou des performances. Et même si vous avez un iPhone 11, iPhone XS ou XR, vous devriez vous en sortir.

Cependant, si vous vous êtes accroché à un ancien smartphone pendant un certain temps et que vous voulez vraiment passer au dernier et au meilleur d’Apple, vous allez obtenir un excellent appareil auquel vous pourrez vous accrocher pendant longtemps.